MakeMKV est un logiciel pour encoder les DVD et Blu-Ray au format MKV (conteneur Matroska), mais vous pouvez également lire un disque Blu-Ray en utilisant sa fonctionnalité stream.
Néanmoins c'est un partagiciel de 30 jours… Après il vous en coûtera 59.50 Euros
Ce logiciel n'est pas disponible dans les dépôts officiels. Il faut compiler la version Bêta à partir des sources.
Tout d'abord installer les paquets nécessaires à la compilation : build-essential libc6-dev libssl-dev libgl1-mesa-dev libexpat1-dev libqt4-dev.
Télécharger l’archive BIN et OSS de MakeMKV ici, décompresser les 2 archives, puis ouvrir un terminal, et aller dans le dossier OSS:
cd /chemin vers/makemkv_v1.7.7_oss make -f makefile.linux sudo make -f makefile.linux install
Puis dans le dossier BIN:
cd /chemin vers/makemkv_v1.7.7_bin sudo make -f makefile.linux install
Fermer la page avec "q" et accepter la licence par "yes"
L'installation n'a pas créé de lanceur dans le menu Applications. Vous devez créer le fichier /usr/share/applications/MakeMKV.desktop avec les droits d'administration. Puis ajoutez le contenu suivant :
[Desktop Entry] Name=MakeMKV Comment=MakeMKV Type=Application Exec=/usr/bin/makemkv Icon=[chemin_de_l'image] Terminal=false Categories=AudioVideo
En remplaçant [chemin_de_l'image] par l'emplacement de l'icône. Vous trouverez une icône pour makekv dans le dossier source ~/source/makemkv_v1.7.7_oss/makemkvgui/src. Copiez-la dans /usr/share/pixmaps ou /usr/share/icons pour qu'elle soit visible par tous les utilisateurs, sinon dans votre Dossier Personnel sous ~/.icons.
Lancez l'application depuis le menu Applications → Son et vidéo → MakeMKV ou via la commande suivante :
makemkv
Exemple en image:
Contributeur principal : HacKurx.
Basé en partie sur Blu-Ray Comes to Linux, Finally!